Ce que vous devez savoir sur la Riviera Maya au Mexique

Ce que vous devez savoir sur la Riviera Maya au Mexique

Bienvenue dans notre petit guide utile à la préparation d’un voyage sur la Riviera Maya au Mexique. Situé au sud-est du Mexique cette région est la destination la plus visitée des Caraïbes avec 16 millions de visiteurs en 2019. Il faut dire que la Riviera Maya à beaucoup à offrir, et cela pour tous les profils de voyageurs, de l’aventure à la détente en passant par l’exploration de vestiges Maya.

 

Comment se rendre sur la Riviera Maya ?

Vous trouverez plusieurs options pour vous rendre sur la Riviera Maya, la majorité utilisera la voie aérienne. Cependant si vous êtes déjà au Mexique car vous avez commencé votre voyage par une visite du centre du pays, vous pourriez être intéressé par l’option du bus.

Voie aérienne

 

Pour se rendre sur la Riviera Maya (Playa del Carmen, Cancun, Tulum, Cozumel, etc.), il existe principalement deux aéroports d’entrée :

 

Aéroport international de Cancun. C’est un aéroport moderne avec tous les services, le plus fréquenté du pays. Il est situé à 20 minutes de Cancun, 45 minutes de Playa del Carmen et 1h30 de Tulum. L’option la plus pratique pour se rendre dans une des 3 villes est le taxi ou un transfert privé. Il existe également une station de bus ADO plus abordable, environ 200 Pesos MXN par personne jusqu’à Playa Del Carmen.

 

Aéroport international de Cozumel. Sachez que Cozumel est l’île située juste en face de la Riviera Maya. Cet aéroport est plus petit et moins pratique si votre destination finale n’est pas Cozumel, mais les prix sont parfois plus compétitifs. Il est situé à 30 minutes en ferry de Playa del Carmen et à 1h30 en ferry et bus de Cancun et Tulum.

 

Il existe un large éventail de compagnies aériennes desservant les deux aéroports. Si vous venez d’europe en direct, vous arriverez forcément à l’aéroport international de Cancun.

 

Voie terrestre

Si vous avez atterri à Mexico City et que vous avez entamé un road-trip avec pour objectif la Riviera Maya, vous avez fait un excellent choix. Le Mexique à beaucoup à offrir et visiter le centre ainsi que les régions d’Oaxaca et du Chiapas, permet de voir le “vrai Mexique”.

 

Le moyen de déplacement phare et abordable au Mexique est le bus, le pays est réputé pour offrir des bus d’un excellent confort (nourriture à bord, siège inclinable à 140°, TV à chaque siège…). Les meilleurs compagnies dans cette zone sont ADO, ETN et Primera Plus.

 

Le climat de la Riviera Maya

 

Le climat de la Riviera Maya est chaud et humide, avec une température moyenne de 26º et une humidité relative de 85%.

 

Évitez si vous pouvez les mois d’octobre et novembre, les pluies peuvent être assez importantes certaines années, même si cela reste correct.

Se déplacer à Cancun et à Playa Del Carmen

Une autre question importante est le choix de la ville pour votre séjour. Sachez que Playa Del Carmen est un point de départ idéal pour de nombreuses escapades dans la région. Une excursion depuis Playa Del Carmen imposera généralement moins de transport que depuis Cancun.

 

Playa del Carmen est une ville relativement petite. Depuis la plupart des hôtels, les transferts peuvent être effectués à pied ou à vélo. Certains hôtels proposent des vélos en location, ce qui est extrêmement pratique dans cette ville “à taille humaine”. Les rues sont numérotées et bien organisées, en prenant comme base l’avenue Juarez et la route fédérale, il sera très facile de vous repérer.

 

Il existe plusieurs lignes de transport public qui utilisent principalement la 30e avenue et l’avenue Juarez. Cependant il est assez difficile de se repérer entre toutes les lignes de transport public si vous n’avez pas l’habitude. Nous vous conseillons d’utiliser les taxis qui circulent dans toute la ville et à toute heure, ils sont relativement bon marché (comptez environ 20 Pesos MXN).

 

Cancun est une ville plus étendue. Si vous logez dans un resort de la zone hôtelière, vous pourrez vous déplacer facilement en utilisant les transports publics de la zone hôtelière. En revanche un trajet de taxi pour vous déplacer vous reviendra tout de suite plus cher car à Cancun, les points d’intérêt de la ville sont assez éloignés les uns des autres.

 

 

Les commentaires sont clos.